Les villages balcons en Corse
Si vous souhaitez découvrir l’authenticité de la Corse durant vos vacances sur l’Île de Beauté, prévoyez de visiter les villages balcons qui subliment l’arrière pays. Il s’agit de villages qui s’étalent sur les flancs des collines et des montagnes. On les croirait perchés sur les reliefs de l’île. Ils sont les témoins de l’histoire rurale de la Corse. Loin des paillettes de certaines plages, ils abritent l’âme authentique de l’île. Voici notre sélection de quelques villages balcons. N’hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaires.
Les villages balcons de Balagne
Dans la région de la Balagne, vous trouverez plusieurs villages balcons. Le village médiéval de Lama en fait partie. Il offre une merveilleuse vue sur la vallée de l’Ostriconi. Vous aimerez vous balader dans ses ruelles en pierre et découvrir les traces de l’exploitation ancienne de l’huile d’olive.

By Franzwa at French Wikipedia – Transferred from fr.wikipedia to Commons., Public Domain, Link
Le village de Novella offre également un superbe panorama sur la vallée de l’Ostriconi. Petit plus, il est desservi par le trinichellu, le fameux train corse que nous vous avons présenté dans un précédent article.

By Pierre Bona – Own work, CC BY-SA 3.0, Link
Quant au village de Cateri, il domine la plaine d’Aregno et se situe sur un chainon montagneux qui la sépare de la vallée d’Aregno. Il est préférable de laisser sa voiture sur l’un des parkings aux abords du village afin de profiter pleinement de l’atmosphère du village et de ses ruelles pavées.

Les villages balcons des alentours de Bastia
Tristement célèbre, le village de Furiani est un des villages balcons corses. Sa tour paoline est le vestige de son passé d’ancien fief seigneurial. Il accueille également la fabrique de bière Pietra.

By Pierre Bona – Own work, CC BY-SA 3.0, Link
Plusieurs hameaux éparpillés sur les flancs de la Serra forment le village de Santa Maria di Lota. Cela offre une certaine diversité entre la station balnéaire de Miomo et les ruines du couvent de San Giacintu.

Pingback: Corse insolite : 3 nouvelles idées de sorties (2) - Corse Location Villa