Borgo, un joyau à découvrir en Haute Corse
Si vous passez vos vacances en Haute-Corse, nous vous conseillons de prévoir la visite du village de Borgo. Situé au Nord-Est de l’Île de Beauté, ce village n’est qu’à quelques kilomètres au sud de Bastia et très proche de Furiani. Il est composé d’une partie historique placée en haut d’un promontoire rocheux et d’une partie plus moderne en plaine qui regroupe aujourd’hui la majorité des habitants. Le village historique vous offre une superbe vue. Lorsque le temps le permet, les îles de l’archipel toscan sont visibles. Il s’agit d’îles italiennes dont l’île principale est l’Île d’Elbe.
Un village corse avec un patrimoine historique toujours présent
Même si l’ancien village est aujourd’hui délaissé par les nouveaux habitants qui s’installent en plaine, il reste tout de même vivant et habité. En vous y promenant, vous pourrez profiter de la quiétude des villages corses.
Ne manquez pas de visiter l’église de l’Annonciation dont la restauration s’est achevée en 2014. Bâti au 17ème siècle, ce monument religieux est inscrit sur le registre des Monuments Historiques depuis 1988.
La culture est également présente au sein du village corse de Borgo. En effet, un espace de 3 500 m², le Dian’Arte Museum, vous accueille afin de vous faire découvrir le travail du peintre et sculpteur Gabriel Diana. Celui-ci est ouvert uniquement les après-midis.
La nature préservée autour de Borgo
Visiter Borgo, c’est également profiter d’un environnement au sein duquel la nature a su être préservée. Le village est bordée par l’Etang de Biguglia que nous avons sélectionné dans notre article dédié aux plus beaux sites naturels de la Corse. Il s’agit d’une lagune où vit un écosystème assez riche. Il est communément appelé le poumon vert de la Corse.
Découvrez également le lido de la Marana, une longue bande de sable fin qui sépare l’Etang de Biguglia de la mer Méditerranée. Il accueille des plages magnifiques sur lesquelles vous pourrez vous poser et profiter du climat exceptionnel de l’Île de Beauté.