Les tours génoises
Si vous êtes déjà venu en vacances en Corse, vous avez dû remarquer les nombreuses tours génoises qui bordent le littoral de l’Île de Beauté. Aujourd’hui, on en recense une soixantaine. Mais elles étaient plus de 100 au 18ème siècle. Ces vestiges de l’époque où la Corse dépendait de la République de Gênes sont des lieux appréciés à la fois par les corses et par les vacanciers. Elles offrent des panoramas très intéressants et se fondent dans les paysages côtiers. Toutes les tours qui se dressent le long du littoral corse ne sont pas d’origine génoises. Certaines sont des tours pisanes. Mais elles sont rassemblées sous le terme générique de tours génoises. Un grand nombre de ces édifices sont aujourd’hui inscrits sur la liste des Monuments historiques.
L’organisation architecturale des tours génoises
Ces bâtiments en pierre ont généralement une forme circulaire. Une minorité d’entre eux ont une forme carrée. Ces tours sont construites sur 4 niveaux allant du sous-sol à la terrasse. Aucun de ces niveaux ne correspond au rez-de-chaussée. On passe directement du sous-sol au premier étage. Ces différents niveaux n’étaient pas reliés entre eux avec des escaliers. On y accédait à l’aide d’échelles et de trappes.
Le sous-sol faisait office de garde-manger et de réserve de munition.
Le premier niveau correspondait à la pièce de vie des gardiens.
Le second niveau était la salle de garde à partir de laquelle les gardiens surveillaient l’arrivée d’éventuels navires.
La terrasse était au sommet de la tour. Elle servait également pour faire le guet mais aussi pour prévenir les tours voisines de l’approche d’une menace à l’aide d’un feu allumé.
Les tours génoises à visiter
Bien que beaucoup d’entre elles ne soient pas restaurées et soient donc en partie en ruines, elles restent un point d’attraction pour de nombreux touristes mais aussi pour les insulaires. La majorité d’entre elles sont facilement accessibles à l’aide de petits sentiers. Lors de votre séjour en Corse, nous vous conseillons de programmer un détour par les tours génoises suivantes :
- les tours de Rogliano ;
- la tour de la Parata ;
- la tour d’Agnello ;
- la tour Santa Maria ;
- la tour d’Erbalunga ;
- etc.