Les tours de Rogliano
Les tours génoises font partie du patrimoine historique et architectural de la Corse. Toutes n’ont pas survécu à l’usure du temps. Actuellement, un peu plus de 60 tours génoises sont visibles sur l’Île de Beauté. Parmi ces dernières, les tours de Rogliano sont particulièrement réputées. Certaines d’entre elles ont été restaurées. D’autres, bien qu’en ruines, offrent un paysage magnifique. On distingue les tours situées sur le littoral et celles situées dans le centre de la capitale historique du Cap Corse, à savoir la commune de Rogliano.
By Pierre Bona – Own work, CC BY-SA 3.0, Link
Les tours littorales de Rogliano
La plus célèbre est la tour de Santa Maria della Chiapella, située à proximité du port du même nom. Construite en 1549, elle fut partiellement détruite par l’amiral Nelson en 1793. Aujourd’hui en ruines, elle reste impressionnante par ses imposantes dimensions. Elle est d’ailleurs inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1991.
Parmi les autres tours littorales de Rogliano, on peut citer la tour d’Agnello qui domine la plage de Cala. Elle est particulièrement bien conservée.
Les tours situées dans la commune de Rogliano
Parmi les autres tours de Rogliano, la tour della Parocchia, égalament connue sous le nom de la Torre Franceschi, est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1935. Elle est située en plein cœur de la commune de Rogliano.
La tour du Cap mérite également le détour avec sa forme carrée qui change des autres.
La plupart des tours de la ville ont été rénovées alors que les tours littorales sont plus ou moins bien conservées. Néanmoins, elles méritent toutes votre visite car elles se fondent parfaitement dans le paysage et offrent ainsi un panorama magnifique.
Une halte à Rogliano s’impose lors de vacances dans le Cap Corse afin de découvrir une partie de l’histoire de l’île à travers ses tours génoises.