Le Voile de la Mariée, une superbe cascade corse
Si vous avez prévu de passer quelques jours à Ajaccio ou à Corte durant vos vacances en Corse, n’hésitez pas à prévoir un petit détour pour admirer le Voile de la Mariée, une magnifique et imposante cascade située près de Bocognano. Vous pourrez même y pique-niquer et ainsi apprécier pleinement le spectacle donné par cette chute d’eau qui est réputée pour être la plus haute cascade de Corse. En effet, elle mesure 70 mètres.
Comment admirer cette chute d’eau près d’Ajaccio ?
Elle est très facilement accessible. Vous pouvez donc y aller en famille. Il n’y a qu’une dizaine de minutes de marche depuis la route. Elle est à 300 mètres du pont Salicio.
Pour les amateurs de randonnée, il est possible de prévoir un détour dans l’étape du GR20 qui relie Vizzavona. Vous pourrez ainsi admirer à la fois le Voile de la Mariée mais aussi la cascade des anglais.
Quand se rendre sur ce site corse ?
Le Voile de la Mariée est accessible toute l’année. Cependant, certaines périodes sont plus propices pour admirer ces chutes d’eau et profiter de ce spectacle grandiose. En effet, l’été, il se peut que vous n’aperceviez qu’un mince filet d’eau comme le montre la photo ci-dessous. Il est préférable de se rendre au Voile de la Mariée en hiver ou au printemps lorsque les réserves d’eau sont à leur maximum.

Pourquoi ce nom ?
La raison la plus logique à cette appellation vous sautera aux yeux lorsque vous verrez cette cascade. Cette chute d’eau ressemble à un voile de mariée. Cette sensation est d’ailleurs accentuée avec l’évaporation de l’eau.
Bien entendu, plusieurs légendes entourent ce site. Certaines parlent d’une jeune fille qui se serait jetée du haut des chutes pour échapper à un mariage arrangé. D’autres évoquent le sort du reine qu’un ogre poursuivait. Ce dernier réussit à attraper son voile mais tomba dans une retenue d’eau et fit céder les pierres. C’est ainsi que naquit cette cascade, le Voile de la Mariée.