Cargèse, station balnéaire corse au passé mouvementé
Bienvenue à Cargèse, charmante station balnéaire située à proximité d’Ajaccio. Sous les airs calmes de ce port de pêche, se cachent de multiples événements qui ont jalonné la création de ce village tout au long des siècles. En visitant Cargèse pendant vos vacances en Corse, vous effectuerez plus qu’une simple visite d’un magnifique village corse les pieds dans l’eau, vous vous imprégnerez de son histoire et en ressentirez la richesse.
Une histoire jalonnée de péripéties
Au 17ème siècle, seul le village de Paomia était habité. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines que vous pouvez découvrir en vous baladant sur les hauteurs. C’est ici que fut installée une colonie de 800 grecs qui fuyaient les ottomas. Après avoir demandé l’exil à la République de Gênes qui contrôlait à l’époque la Corse, ils furent donc installés dans cette partie de la Corse encore peu peuplée. Ils durent accepter quelques compromis pour bénéficier de cet exil comme rendre les noms plus italiens, reconnaître l’autorité du pape, etc.
Au 18ème siècle, Paomia fut détruit par les corses qui reprochaient aux grecs de ne pas être à leurx côtés durant la révolte contre les génois. En effet, les grecs n’avaient pas voulu s’opposer à ceux qui leur avaient donné l’exil. De plus, certaines tensions liées au partage des terres étaient toujours en suspens depuis cette attribution de Paomia aux grecs.
Ces derniers se réfugient donc à Ajaccio. Une fois la Corse devenue française, le général Marbeuf fait construire pour les grecs la ville de Cargèse. Il y eut encore quelques tourments durant la Révolution française. Mais depuis, la communauté grecque reste très présente à Cargèse.
Que faire à Cargèse ?
Vous ne vous ennuierez surement pas durant votre séjour à Cargèse. Pour les plus sportifs d’entre vous, différentes activités sont possibles comme le canyoning, la plongée ou encore les randonnées (à pied ou à cheval).
L’artisanat est également très présent dans le village et ses alentours.
Vous pourrez également visiter les tours génoises. Deux d’entre elles sont en ruine : la tour d’Orchinu et celle de Cargèse. Quant à la tour d’Omigna, elle est classée sur la liste des Monuments historiques depuis 1991.