Le désert des Agriates
A proximité de Saint Florent, se situe l’ancien grenier à blé et à olives de la Corse. Aujourd’hui, c’est une zone aride mais pas déserte contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire. Le désert des Agriates est une étendue recouverte de la flore typique du maquis corse (arbousiers, oliviers, bruyère…) mais aussi de pins maritimes. Une seule route le traverse. Elle permet de relier Saint-Florent à la vallée de l’Ostriconi. Cette route départementale définit la limite sud du désert des Agriates. Elle passe par le col de Vezzu qui culmine à 311 mètres d’altitude.
Les plages du désert des Agriates
Ce site majestueux possède une superbe façade maritime composée de magnifiques plages. Mais la plupart d’entre elles se méritent. Elles ne sont pas facilement accessibles et nécessitent soit un bon 4X4, soit un transport en bateau, soit une bonne condition physique pour arpenter le sentier des douaniers. Sachez que ce dernier nécessite entre 2 et 3 jours de marche si vous souhaitez le parcourir en entier.
Parmi les plages les plus connues du désert des Agriates, on peut citer :
- La plage de la Roya : c’est la plage la plus proche de Saint Florent et donc la plus facile d’accès.
- La plage de Saleccia : difficile d’accès, il est possible d’y accéder en bateau depuis l’une des navettes proposées à Saint Florent. C’est une plage idyllique avec une eau turquoise et un sable fin blanc.
- La plage du Lotu ou Loto : il est possible de la rejoindre à pied depuis la plage de la Saleccia en empruntant le sentier des douaniers. Prévoyez de l’eau et une casquette pour que votre marche d’1h15 ne soit pas trop rude ! Mais cela en vaut le coup pour profiter d’une superbe plage préservée du tourisme de masse.
- La plage de Ghignu : encore plus difficile d’accès, elle vous offrira un paysage naturel remarquable loin de l’agitation touristique. Attention cependant à l’état de la piste. Un simple 4X4 n’est pas suffisant. Il doit être réhaussé.