La vallée du Prunelli
Située à une quinzaine de kilomètres d’Ajaccio et à une dizaine de minutes de Porticcio, la vallée du Prunelli accueille les voyageurs en quête de dépaysement et de découvertes. Les paysages y sont magiques entre mer et montagne. Mais c’est également une région qui permet au savoir-faire corse de prospérer grâce aux nombreux artisans et producteurs qui y sont installés. Si vous choisissez la région d’Ajaccio pour vos vacances en Corse, n’hésitez pas à parcourir les quelques kilomètres qui vous séparent de la vallée du Prunelli pour profiter de tout ce qu’elle a à vous offrir.
By Pierre Bona – Own work, CC BY-SA 3.0, Link
Les 5 villages
La vallée du Prunelli est composée de 5 villages :
Bastelica
C’est le plus haut des 5 villages avec ses 850 mètres d’altitude. C’est également le chef-lieu de ce canton. Il regroupe 6 hameaux et offre aux visiteurs de nombreux points de visite comme l’église St Michel, la statue de Sampiero, les fontaines, les fours à pain, etc. De nombreuses activités attendent les plus sportifs qui pourront partir en randonnée à la découverte du pont génois de Zipitoli ou du lac de Vitalaca.
By I, Martin1813, CC BY-SA 3.0, Link
Bastelicaccia
Bastelicaccia est un des villages de la vallée du Prunelli. Il est très apprécié des habitants d’Ajaccio qui viennent y profiter de la vue panoramique sur leur ville mais aussi sur les Îles Sanguinaires. C’est un village en pleine expansion qui fait preuve d’un certain dynamisme.
Eccica – Suarella
Il s’agit de deux hameaux, Eccica et Suarella, qui sont regroupés pour former ce charmant village de la vallée du Prunelli. C’est un lieu qui invite à la détente et à la quiétude. Vous pourrez y visiter l’église St Thomas qui date du 16ème siècle et vous promener aux abords de la place de la Fontaine.
Ocana
Ocana est un village agricole au sein duquel on pratique aussi bien l’élevage que la culture. Les monuments religieux y sont également très présents avec la statue de Saint Pierre, la grotte de la Vierge Marie, etc. Il est également possible d’y faire de belles randonnées pour découvrir quelques trésors cachés comme le château d’Orese.
By Velvet – Own work, CC BY-SA 3.0, Link
Tolla
Ce village est réputé pour sa base nautique qui permet de pratiquer de nombreuses activités sur le lac formé par un barrage EDF.
By Author : Grain de sel. – Own work, CC BY-SA 3.0, Link
Les activités
L’été, la base nautique du lac de Tolla permet aux visiteurs de faire du pédalo, de l’aviron, du canoë kayak, etc. Pour les plus sportifs, un parcours de Via-Ferrata se trouve à proximité. Il est également possible de faire du golf dans la vallée du Prunelli ainsi que du parapente. Enfin, de belles randonnées attendent les amateurs de marche.
L’hiver, la station de ski du Val d’Ese vous attend pour profiter des joies des sports d’hiver.