Corse insolite : 3 idées de visite (1)
Et si vous sortiez des sentiers battus durant vos prochaines vacances sur l’Île de Beauté ? En effet, la Corse ne se résume pas à ses plages, à ses ports, à ses villages traditionnels, à ses sentiers de randonnée… Elle est riche de multiples sites aux paysages variés et offrent un cadre exceptionnel à de nombreuses activité. Nous avons donc décidé de commencer une nouvelle catégorie d’articles pour vous présenter la Corse insolite. Voici donc le premier de ces articles au sein duquel nous mettrons régulièrement à jour la liste des textes consacrés à cette thématique. Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte des destinations suivantes :
Le village fantôme d’Occi
Situé dans la région de la Balagne, Occi est un village abandonné sur les hauteurs de Lumio. Il n’est pas accessible en voiture. Une petite randonnée de 30 minutes environ vous attend. Ne vous inquiétez pas : elle est très facile et peut donc se faire en famille.
Le village, du haut de ses 377 mètres d’altitude, offre un superbe panorama sur le golfe de Calvi. D’ailleurs, cette position est stratégique. C’est elle qui a motivé les premiers habitants à y construire leurs maisons. Ils pouvaient ainsi guetter l’arrivée éventuelle d’ennemis par la mer comme ne témoigne la tour de guêt.
Depuis que le dernier habitant d’Occi, Félix Giudicelli, y est décédé en 1927, le village n’est plus habité. Le village est ainsi passé de 159 habitants en 1589 à une quarantaine de villageois en 1812 pour être totalement abandonné en 1927.
Le site préhistorique de Filitosa
Autre site de la Corse insolite, le site préhistorique de Filitosa intéressera petits et grands. Situé à 50 km de Bonifacio, il a été découvert en 1946 et ouvre une formidable fenêtre sur ce que fût l’Île de Beauté durant la préhistoire et la protohistoire.
Sur le site de Filitosa, se côtoient des menhirs et des monuments mystérieux. Les menhirs datent du 4ème millénaire avant notre ère mais ont été modifié un millier d’années avant J-C. C’est de cette époque que proviennent les différents détails qui les caractérisent comme leur forme humaine ou les gravures.
Filitosa n’a pas encore révélé tous ses secrets, notamment le rôle des autres monuments présents sur le site.
Le Trinichellu
Il ne s’agit pas d’un site à visiter mais d’un moyen de locomotion qui mérite sa place dans cet article sur la Corse insolite. Il faut savoir que sur l’île, il n’existe qu’une seule voie de chemin de fer longue de 232 km. Vous n’y croiserez pas de TGV mais un petit train pittoresque qui porte le nom de Trinichellu.
Un voyage en Trinichellu demande de la patience. Les trains ne peuvent pas se croiser puisqu’il y a une seule voie ferrée. Il faut donc parfois patienter en gare, le temps que le train en sens inverse passe sur la portion de la voie.
C’est un excellent moyen pour parcourir la Corse et découvrir de magnifiques paysages. Il relie Bastia à Ajaccio. Une seconde portion a été ajoutée pour rejoindre Calvi par le littoral.
A la découverte d’autres sites insolites en Corse
Poursuivez votre voyage en Corse en lisant les articles suivants :
Pingback: Corse insolite : 3 nouvelles idées de sorties (2) - Corse Location Villa