Le train corse ou Trinichellu
Prendre le train en Corse est une chose à faire au moins une fois pendant son séjour. Il ne s’agit pas d’un train touristique mais d’un vrai chemin de fer qui relie Bastia à Ajaccio et Calvi à Ajaccio. Les insulaires l’appellent le Trinichellu, ce qui signifie « le tremblotant » ou « le petit train ». En effet, sur l’île, vous ne trouverez pas de TGV. Les 232 km de voies ferrées sont parcourus par des trains tirées par une Micheline. Attention, comme il n’y a qu’une voie ferrée en Corse, les trains ne peuvent pas se croiser ailleurs que dans les gares et doivent donc parfois patienter en gare.
Un véritable moyen de transport
Bien qu’il soit apprécié des touristes, le Trinichellu reste avant tout un moyen de locomotion pour les personnes désirant relier l’une des 16 gares desservies.
La ligne originale rejoint Bastia et Ajaccio. Elle passe par les zones montagneuses. 10 ans ont d’ailleurs été nécessaire pour finaliser la partie reliant Corte à Bastia. A Ponte-Leccia, une deuxième ligne permet de rejoindre Calvi et de longer le littoral.
Une façon originale de visiter l’île
Le Trinichellu vous permet de prendre le temps d’admirer des paysages magnifiques et d’en prendre plein les yeux durant tout le trajet. Vous serez également émerveillé par certaines gares qui ont conservé leur cachet d’antan. Un point de passage impressionnant est le Ponte Vecchio construit par Gustave Eiffel entre 1890 et 1892. Il mesure 170,96 mètres de long et 84 mètres de haut. Cette construction impressionnante est classée Monument historique.
Pour admirer le littoral corse, nous vous conseillons d’emprunter le tronçon entre Calvi et Ponte-Leccia. Vous longerez même les plages de l’Île Rousse. Pour des zones plus montagneuses, la section entre Ajaccio et Corte vous ravira. Vous traverserez également le maquis et pourrez ainsi découvrir la Corse sauvage et sa nature si apaisante.
A noter que le sud de la Corse n’est pas desservi par le Trinichellu. Pourtant, à l’origine, une voie de chemin de fer reliant Bonifaccio à Bastia était en projet. Mais l’idée fut abandonnée par la suite.
Pingback: La forêt de Vizzavona - Corse Location Villa
Pingback: Les villages balcons en Corse - Corse Location Villa
Pingback: L’Île-Rousse : une station balnéaire à découvrir - Corse Location Villa