Top 3 des musées en Haute-Corse
Les vacances en Corse ne se réduisent pas qu’au farniente sur les plages de sable fin et aux baignades dans l’eau turquoise de la Mer Méditerranée. Il existe de nombreuses activités sportives et culturelles à partager entre amis ou en famille. Parmi les sorties culturelles que nous vous conseillons durant votre séjour sur l’Île de Beauté, voici notre sélection de 3 musées en Haute Corse.
Le musée privé de Guy Savelli à Corbara
C’est Guy Savelli lui-même qui accueille les visiteurs et leur fait partager l’histoire des différents objets qu’il a collectionné durant toute sa vie. Ils ont tous un lien direct avec l’Histoire de l’Île de Beauté. Les objets sont variés : instruments de musique, pièces de monnaie, pistolets, stylets, couteaux, manuscrits, portraits, affiches, lettres, peintures, etc.
Cet étonnant musée privé se situe à Corbara, une des communes du canton de l’Île-Rousse.
Le musée de la Corse de Corte
Situé dans la citadelle de Corte, le musée régional d’Anthropologie de la Corse est doté de deux espaces pour des expositions permanentes :
- la galerie Doazan qui permet aux visiteurs de découvrir la Corse rurale des années 50, 60 et 70 ;
- le musée en train de se faire qui s’intéresse à l’histoire économique, sociale et culturelle de l’Île de Beauté.
Une exposition temporaire est également organisée chaque année.
Le musée d’archéologie d’Aleria
Par Pierre Bona — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
Sur la commune d’Aleria, se trouve le fort de Matra qui est classé aux Monuments Historiques depuis 1962. Il accueille le musée d’archéologie Jérôme-Carcopino, du nom du célèbre historien spécialisé dans la Rome Antique.
Le musée dispose de plusieurs collections permanentes qui retracent l’histoire de la ville mais aussi de la Corse depuis la Préhistoire jusqu’à la fin de l’Empire romain.
Pingback: Top 3 des musées en Corse du Sud - Corse Location Villa