Tradition, culture et patrimoine au rendez-vous de vos vacances en Corse
La Corse est une destination de vacances appréciée pour la beauté et la diversité de ses paysages, les multiples activités qu’on peut pratiquer ainsi que l’importance que tiennent le patrimoine et la culture corses dans le quotidien des habitants de l’Île de Beauté. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus particulièrement à ce dernier aspect de la Corse. Partir en vacances sur l’Île de Beauté, c’est partir à la découverte d’un patrimoine, d’une histoire et de traditions.
Un agenda chargé en festivals
Bien qu’il ait été moins fourni que d’habitude ces deux dernières années en raison de la pandémie actuelle, l’agenda des festivals en Corse permet aux amateurs de musique et plus généralement de culture de découvrir un pan du patrimoine culturel de l’Île de Beauté.
La Corse a su jongler entre modernité et tradition afin de célébrer ce qui fait partie de son patrimoine tout en laissant la porte ouverte à des influences plus modernes comme le festival Calvi on the Rocks par exemple. C’est là toute la force de l’Île : savoir évoluer sans renier son identité, savoir faire cohabiter différents courants de la culture.
La Corse, une île chargée d’Histoire(s)
Pour les amateurs d’Histoire, la Corse est un véritable joyau entre les sites préhistoriques, les villages traditionnels, les tours génoises et les différents musées parsemés dans toute l’Île de Beauté. De nombreuses villes possèdent encore leur citadelle, vestiges du temps passé et véritables âmes de la cité.
Partir à la découverte de nos origines en visitant le site de Filitosa, célèbre pour ses menhirs mais aussi pour ses autres monuments qui n’ont pas encore dévoilé tout ce qu’ils avaient à nous révéler.
Le village abandonné d’Occi est également une chouette idée de visite qui vous permettra en plus de profiter d’une superbe vue sur la mer Méditerranée.
Bien entendu, les charmants villages balcons de Balagne sont également à mettre dans votre programme de visites durant vos vacances en Corse.
N’hésitez pas également à vous arrêter dans les musées que vous pourrez croiser au fil de vos visites. Ils vous permettront de découvrir encore plus l’Histoire de l’Île de Beauté mais aussi l’importance de l’art en Corse.
Le patrimoine gastronomique corse
Parler de tradition et de patrimoine en Corse sans évoquer la gastronomie corse n’est pas concevable. Durant votre séjour en Corse, prenez le temps de déguster les produits locaux tels que la charcuterie corse, le fromage corse mais aussi les fruits comme les clémentines sans oublier les châtaignes et autres spécialités corses. On trouve également des excellents vins corses qui ne se résument pas aux vins rosés. N’hésitez pas à déguster certaines bouteilles de vin rouge corse qui mériteraient d’être plus connues.