Les tours génoises autour de Porto Vecchio
Les tours génoises sont nombreuses en Corse. Elles sont postées tout au long du littoral. Même si certaines d’entre elles ne sont pas d’origine génoise, il est devenu courant d’englober l’ensemble de ces tours sous ce terme. Elles témoignent du passé de l’Île de Beauté lorsque la République de Gênes devait se protéger des invasions et des attaques de pirates. On recense plusieurs tours génoises autour de Porto Vecchio : la tour de Fautéa, la tour de Pinarellu, la tour de Rondinara.
La tour de Fautéa
La tour de Fautéa se situe au Nord de Porto Vecchio, juste après la plage de Sainte Lucie. Il ne faudra pas attendre longtemps pour l’apercevoir puisqu’elle est située à 400 mètres de la route. Il n’est plus possible de visiter l’intérieur. Cependant, cette tour génoise mérite que vous vous y attardiez afin d’admirer le superbe panorama.
La tour de Pinarellu
Elle est, elle aussi, située près la plage de Sainte Lucie. Cependant, il faudra faire un peu plus de marche pour pouvoir visiter cette tour carrée haute de 13 mètres. Il est à noter qu’elle ne comporte qu’un seul étage. C’est probablement l’une des tours génoises autour de Porto Vecchio les plus connues.
Elle se situe sur une petite île sur laquelle on accède en traversant la mer à pied. L’eau arrive entre les genoux et la taille. Avant d’atteindre ce passage, une agréable randonnée vous attend. Comptez environ deux heures de marche au total. Profitez de votre visite de la tour pour faire le tour
La tour de Rondinara
Elle ne se dresse malheureusement plus le long du littoral. Seule sa base a su résister aux attaques du temps.