Top 5 des visites incontournables en Corse du Sud
Après notre top 5 des visites ou des lieux incontournables en Corse du Nord, nous allons vous faire découvrir notre sélection pour la partie méridionale de l’Île de Beauté. Là encore le choix a été difficile. Fallait-il opter pour Porto Vecchio, Propriano ou bien Sartène ? Se limiter à 5 lieux a donc été compliqué. Notre classement assume donc sa subjectivité. N’hésitez pas à nous dire le vôtre en commentaire.
L’Escalier du Roi Aragon
Les falaises de Bonifacio sont un spectacle absolument magnifique. En arrivant depuis la mer, elles se dresseront devant vous, majestueuses et imposantes. Vous pourrez apercevoir, courant le long de la roche pour faire rejoindre les hauteurs de la ville et les flots de la mer, l’escalier du Roi Aragon. Véritable prouesse architecturale, son origine est soumise à controverses. Pour certains, c’est le résultat d’une nuit de travail des hommes du Roi d’Aragon pour assiéger Bonifacio. Pour d’autres, ce sont des moines franciscains qui le construisirent pour faciliter l’accès à une source d’eau douce.
Quoi qu’il en soit, ses 187 marches ne vous laisseront pas de marbre. Vous pouvez les pratiquer. Mais, si tel est votre souhait, pensez à vous chausser correctement.
Voir notre article sur Bonifacio
Les Îles Lavezzi
Petit joyau de la Corse du Sud, les Îles Lavezzi se rejoignent en bateau. A noter que l’île de Piana est accessible à pied grâce à un banc de sable. Cet archipel est composé de plusieurs îles ou îlots dont les plus renommés sont :
- l’île de Cavallo,
- l’île Lavezzo,
- l’île Piana,
- l’îlot Porraggia,
- l’îlot Ratino et
- l’îlot Sperduto ainsi que l’écueil de Sperduto.
Préparez-vous à un spectacle digne des plus belles cartes postales durant votre escapade sur les Îles Lavezzi.
Voir notre article sur les Îles Lavezzi
Le lion de Roccapina
Plus qu’un lieu à visiter, c’est surtout une vue et un paysage à admirer avec le lion de Roccapina. Le vent et les embruns ont peu à peu donné à la roche de granit rose cette forme majestueuse d’un lion, sorte de gardien de la baie et de la tour génoise.
Situé entre Bonifacio et Sartène, le lion de Roccapina mérite une petite pause pour que vous l’admiriez.
La baie de Rondinara
Savez-vous que la plage de Rondinara a été classée 3ème plus belle plage d’Europe ? Véritable endroit paradisiaque avec son eau turquoise et son sable fin, c’est le lieu idéal pour se détendre durant une journée ou une après-midi.
La forme de la baie en fait une plage parfaite pour les enfants car les deux extrémités se rejoignent, de telle sorte que l’eau y est parfaitement calme, à l’abri des courants.
Le plateau de Cuscionu
Il vous faudra prendre un peu d’altitude pour découvrir le plateau du Cuscionu et ses trésors. Parmi eux, se trouvent les célèbres pozzines, sortes d’îlots mousseux et végétalisés. Ce lieu est soumis à des conditions météo variables : neige en hiver, temps sec et chaud en été.