Top 3 des randonnées en Corse du Sud
Pendant vos vacances en Corse du Sud, n’hésitez pas à emporter vos chaussures de marche pour partir à la découverte de paysages magnifiques et de panoramas majestueux. Préparez-vous à repartir avec de formidables souvenirs. Pour vous aider à choisir parmi les nombreuses randonnées en Corse du Sud, voici notre top 3. Nous avons sélectionné des excursions faciles et d’autres plus complexes afin de plaire au plus grand nombre. N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos coups de cœur en matière de randonnées dans le sud de l’Île de Beauté.
Mare a Mare Sud
L’expression Mare a Mare signifie littéralement : « de la mer à la mer ». Il s’agit de sentiers de randonnée qui permettent de parcourir la Corse d’Est en Ouest ou d’Ouest en Est. Il en existe 3 : un au Nord, un au Centre et un au Sud. Nous allons, dans cet article, nous intéressons au parcours située dans le Sud de l’Île de Beauté.
Cette randonnée en Corse du Sud vous amènera de Porto-Vecchio à Propriano (ou plus précisément Burgo). Elle se fait en plusieurs jours : 5 pour être précis. Il faut compter entre 5 et 6 heures de marche par jour. C’est une excellente alternative au célèbre GR20.
Cette randonnée demande une bonne condition physique et présente quelques difficultés.
L’ancien sentier des muletiers à Piana-Ota
Cette randonnée dans les calanques de Piana vous permettra de découvrir un superbe panorama et d’admirer le Golfe de Porto. Il s’agit du chemin qu’il fallait emprunter au début du 19ème siècle pour rejoindre Porto et Ota depuis Piana. Il se faisait à dos de mulets, d’où le nom de ce sentier.
Il faut compter entre 1h et 1h30 pour réaliser cette randonnée.
Le cap de Fenu (ou Capu di Fenu)
Ce parcours figure parmi notre top 3 des randonnées en Corse du Sud. Récemment restauré, il vous permettra de vous engouffrer dans le maquis corse et de profiter de superbes criques peu ou pas fréquentées.
Cette randonnée n’est pas difficile mais nécessite une bonne condition physique et un équipement adapté. En effet, il faut compter 4h30 de marche (juste pour l’aller) pour rejoindre la plage de Tunara depuis Paragan.
Bien entendu, la Corse du Sud regorge d’autres sentiers de randonnées, comme le sentier des Bruzzi, le Girolata, etc.. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des différents offices de tourisme et à partager vos impressions en commentaires !