Sur la route des vins de Patrimonio
La Corse est réputée pour ses produits du terroir. Parmi eux, le vin corse occupe une place de choix. 9 appellations d’origine contrôlée (AOC) sont ainsi réparties sur l’ensemble de l’Île de Beauté. Parmi elles, nous allons nous intéresser aujourd’hui à l’AOC Patrimonio qui s’étend sur 450 hectares à l’entrée du Cap Corse, près du Golfe de Saint Florent. Pendant vos vacances en Corse, n’hésitez pas à parcourir la route des vins de Patrimonio et de déguster quelques échantillons de ce breuvage au fil des caves et des domaines que vous visiterez.

Une aire d’appellation AOC pour des vins corses réputés
Les vins de Patrimonio sont les premiers vins corses à avoir bénéficié d’une AOC dès 1968. Aujourd’hui, il possèdent également le label européen AOP (appellation d’origine protégée).
Les domaines des vins de Patrimonio se caractérisent par leur petite taille qui leur permet d’être abrités du vent à l’aide des reliefs naturels de la région. On y pratique une agriculture biologique de telle sorte que l’ensemble du domaine viticole Patrimonio tend à devenir totalement bio. Les vignerons y perpétuent des gestes ancestraux appris de génération en génération.
La route des vins de Patrimonio a été imaginée par les professionnels du vin de cette région. Elle permet de découvrir les domaines et les caves répartis sur les 7 communes présentes au sein de l’aire de l’AOC Patrimonio.
Les vins de Patrimonio se déclinent en vin rouge, en vin blanc et en vin rosé. Ils puisent leurs qualités gustatives dans les 4 cépages suivants : le Grenache, le Niellucciu, le Sciaccarellu et le Vermentinu qui bénéficient de conditions optimales pour exprimer leurs arômes. Entre le vent marin et l’ensoleillement, tout est réuni pour un vin exceptionnel.
Le village de Patrimonio

Petit village de 800 habitants, Patrimonio est tout au sud du Cap Corse, à une vingtaine de minutes de Bastia. Il est très agréable de s’y balader. Il offre une vue magnifique sur le Golfe de Saint Florent.