Le sentier des douaniers (Cap Corse)
En bord de mer, le chemin qui parcourt le littoral est parfois appelé le sentier des douaniers. La Corse en possède quelques-uns qui permettent de découvrir des points de vue exceptionnels. C’est notamment le cas pour le plus célèbre d’entre eux : le sentier des douaniers du Cap Corse. N’hésitez pas à le parcourir durant votre séjour en Haute Corse. Un conseil : privilégiez cette randonnée en mai ou pendant l’arrière-saison. Les températures seront moins élevées qu’en plein été.
Une randonnée en Corse pour découvrir de superbes paysages
Long de 26 kilomètres, le parcours se fait en 8 heures ou un peu plus selon les pauses que vous ferez en cours de route. Le sentier des douaniers relie Macinaggio à Centuri. Il est également possible de n’en faire qu’une partie. En effet, trois portions vous attendent avec chacune leur lot d’émerveillement :
- De Macinaggio à Barcaggio : randonnée d’environ 3 h 15
- De Barcaggio à Tollare : petite portion qui se fait en 45 mn
- De Tollare à Centuri : randonnée de 4 h environ.
Lors de votre parcours sur le sentier des douaniers, vous pourrez admirer une flore riche qu’il conviendra de respecter. En effet, vous parcourrez des zones protégées qui recèlent des trésors de la nature.
Vous aurez l’occasion de passer par la pointe de la tour d’Agnello. Nous vous conseillons de vous y arrêter un instant et de profiter de la vue. Vous êtes exactement au niveau du point le plus au nord de l’Île de Beauté.
Durant votre trajet, vous apercevrez de superbes criques où vous pourrez faire un plongeon mais aussi des tours génoises dont la célèbre tour Santa Maria.
Pensez au retour
Certains courageux décident de dormir sur leur lieu d’arrivée et de refaire le chemin en sens inverse le lendemain. Mais si vos jambes ne sont pas prêtes à refaire 8 heures de marche (ou 4 heures si vous n’avez pris qu’une portion du sentier), sachez que l’été des navettes vous ramène à votre point de départ en bateau. Il existe également des navettes routières. Renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme avant de partir.