Quel niveau faut-il pour faire des randonnées en Corse ?
La Corse dispose d’un large éventail de sentiers de randonnée pour tous les niveaux, avec un décor composé de cascades, de hauts sommets des montagnes ou de sentiers au bord du littoral. La Corse est un endroit idéal pour faire de la randonnée, de la marche ou du trekking. L’île possède de nombreux sentiers et caractéristiques que vous pouvez découvrir à pied. Il y a des sentiers qui traversent des forêts pour découvrir l’Île de Beauté, et d’autres qui passent par des sommets de haute montagne. Par exemple, dans l’ouest de l’île, il y a de belles randonnées dans les montagnes que vous pouvez faire pour découvrir de belles vues sur la mer.
Il existe de nombreux circuits de randonnée faciles en Corse, qui vous permettent de découvrir l’île sous un angle différent. Ces sentiers correspondent à tous les niveaux d’expérience. En outre, vous pouvez trouver des randonnées plus difficiles qui vous demanderont un plus grand effort physique et une sensibilisation à l’environnement.
Le GR20, le circuit de randonnée le plus connu en Corse
Comme son nom l’indique, le GR20 est un circuit de grande randonnée. Il permet de traverser toute la Corse en 16 étapes de 7 heures de marche chacune environ. Tout le monde ne peut pas se lancer dans ce périple. Il faut une bonne condition physique car les randonnées se font en altitude et en haute montagne.
Bien entendu, aucune obligation de réaliser les 16 étapes. Vous avez tout à fait le droit de n’en faire qu’une partie afin de découvrir les paysages magnifiques que parcourt le GR20 et retrouver ensuite le confort de votre villa de location en Corse.
A savoir : vous ne pourrez pas camper n’importe où car le GR20 passe par un parc naturel. Mais rassurez-vous, des refuges sont là pour vous héberger.
Les sentiers en bordure du littoral corse
Si vous souhaitez admirer la mer Méditerranée qui entoure la Corse, vous pouvez opter pour des randonnées sur les sentiers qui bordent le littoral. Vous pouvez par exemple faire le tour du Cap Corse en passant par le sentier des douaniers.
Pour connaître le niveau de difficulté des différents sentiers littoraux, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme locales. Elles pourront vous orienter vers des randonnées adaptées à votre condition physique. Il ne sert à rien de viser une randonnée trop difficile car vous n’apprécieriez pas le paysage.
Vous pouvez également opter pour une randonnée Mare e Monti qui vous permet de traverser l’Île de Beauté d’Est en Ouest (ou inversement) selon 2 trajets. Elle est plus facile que le GR20. Autre variante possible avec une randonnée Mare a Mare qui se décline sur 3 itinéraires.