Les recommandations de l’ARS pour vos vacances en Corse durant l’épidémie de Covid-19
La pandémie de Covid-19 qui touche actuellement la France et les autres pays nous conduit à agir différemment pour organiser nos vacances et nos longs week-ends. Si vous avez programmé un séjour en Corse durant les prochaines semaines, voici les recommandations de l’ARS dans le cadre du plan estival « Un été sans Covid en Corse ».
Avant votre départ pour la Corse : les mesures pour limiter le risque de propagation du coronavirus
L’ARS recommande aux voyageurs en destination de la Corse de réaliser un test dans les 48 à 72 heures qui précèdent la date du départ. Il s’agit d’une initiative basée uniquement sur le volontariat. L’accès aux moyens de transport pour accéder à l’Île de Beauté ne vous sera pas refusé en l’absence d’un tel test, à moins que la réglementation en vigueur ne change après la publication de cet article.
En revanche, les compagnies aériennes qui effectuent les liaisons vers la Corse ainsi que les compagnies maritimes demandent aux voyageurs de produire deux documents :
- une attestation sur l’honneur indiquant que le passager ne présente aucun symptôme du Covid-19 et qu’il n’a pas été en contact avec une personne déclarée positive ;
- un auto-questionnaire dont la vocation est de permettre aux voyageurs à destination de la Corse de remplir correctement la déclaration sur l’honneur sus-visée.
Il est rappelé que le port du masque est obligatoire dans les aéroports et dans les avions. Il doit également être porté dans les lieux indiqués par les compagnies maritimes et dès lors que la distanciation physique ne peut pas être respectée.
L’utilisation régulière du gel hydroalcoolique est aussi préconisée durant le voyage vers la Corse.
A votre arrivée en Corse
Les ports et les aéroports en Corse procèdent à un contrôle des températures de tous les voyageurs qui arrivent sur l’Île de Beauté. Ce contrôle se fait sur 3 niveaux. Le premier est général à l’aide de caméras thermiques. Il permet de détecter les voyageurs présentant une température supérieure à 38°C. Ces derniers doivent alors passer un contrôle de deuxième niveau. Il s’agit d’une prise de température individuelle à l’aide d’un thermomètre sans contact. Si une température supérieure à 38°C est confirmée, le passager doit alors passer un contrôle de niveau 3. Si celui-ci confirme la présence de fièvre, un agent le prendra en charge.
Durant votre séjour en Corse
Les recommandations de l’ARS pour votre séjour en Corse sont les mêmes que celles en vigueur dans les autres régions françaises, à savoir :
- respect des gestes barrières et de la distanciation physique ;
- respect des consignes en cas d’apparition de symptômes ou de contact avec un cas déclaré de Covid-19.
Concernant le port du masque, il est obligatoire dans les lieux clos accueillant du public ainsi que dans certains espaces extérieurs. La réglementation évoluant régulièrement sur ce point, nous vous invitons soit à porter un masque pour tous vos déplacements, soit à vous renseigner auprès des autorités locales ou des offices de tourisme.