Les lacs corses de Melo, Capitello et Goria
Si vous aimez les randonnées, celle qui vous conduire à ces 3 lacs corses vaut le détour. Elle se fait en plusieurs étapes et vous permet de pleinement apprécier la beauté de l’Île de Beauté. En effet, celle-ci ne se résume pas à ses plages de sable et d’eau turquoise. Les récifs montagneux sont d’une grande richesse et offre des paysages majestueux comme ceux 3 lacs. Ils sont situés dans la vallée de la Restonica à quelques kilomètres de la ville de Corte.
Le lac de Melo
C’est la première étape de votre périple. Beaucoup de randonneurs, surtout l’été, ne vont pas plus loin. Il est vrai que ce lac mérite en lui-même le déplacement. Vous apprécierez de vous y détendre après votre marche. L’accès est assez facile et sécurisé. Il suffit d’une heure de marche depuis la bergerie de Grotelle.
C’est lui qui donne naissance à la rivière Restonica.
Particularité de ce lac : il est gelé au moins 6 mois dans l’année.
Le lac de Capitello
Pour rejoindre le lac de Capitello, vous aurez moins d’une heure de marche depuis le lac de Melo. Par contre, son accès est un peu plus difficile que celui qui mène au premier lac.
C’est le lac naturel de montagne le plus profond : 42 mètre et l’un des plus grands : 5,5 hectares.
Tout comme le lac Melo, il est gelé une bonne partie de l’année (au moins 8 mois).
Le lac de Goria
Plus petit et moins fréquenté que les lacs corses de Melo et Capitello, le lac de Goria mérite pourtant qu’on s’y aventure. Il vous offrira un cadre magnifique qui ne vous fera pas regretté d’avoir poursuivi votre randonnée au-delà de Capitello.