La GT20 : traverser la Corse en vélo
Après le mythique GR20, la Corse se dote d’un nouveau parcours : la GT20 (GT pour grande traversée). Il s’adresse aux cyclistes qui désirent traverser l’Île de Beauté du Nord au Sud à vélo. Il s’étale sur 550 km et se découpe en 13 étapes. Il a été inauguré le 5 août dernier. Si vous avez envie de découvrir la Corse autrement, n’hésitez pas à emprunter cet itinéraire qui bénéficie également de connexions avec le GR20.
Relier Bastia à Bonifacio en 13 étapes
La GT20, ce sont 13 étapes qui permettent de découvrir de jolis villages comme Ghisoni ou Saint Florent. Le point culminant du parcours est le col du Vergio avec ses 1 400 mètres d’altitude. Certaines étapes permettent de reprendre le GR20, notamment à Zonza ou encore au col de Vizzavona.
Les 13 étapes sont prévues pour relier les villes corses suivantes :
- Bastia – Ersa ;
- Ersa – Saint Florent ;
- Saint Florent – Belgodère ;
- Belgodère – Algajola ;
- Algajola – Galeria ;
- Galeria – Porto ;
- Porto – Col de Vergio ;
- Col de Vergio – Corte ;
- Corte – Venaco ;
- Venaco – Ghisoni ;
- Ghisoni – Zicavo ;
- Zicavo – Zonza ;
- Zonza – Bonifacio.
Un parcours conçu également pour les vélos électriques
Tout au long du parcours de la GT20, des bornes de recharge ont été installées pour les batteries des vélos électriques. Ainsi, les cyclistes qui ont opté pour ce type de bicyclettes pourront se lancer dans cette aventure sans craindre de ne pas pouvoir recharger les batteries.
Avec la GT20, c’est donc un tourisme vert qui est prôné. Cet itinéraire à vélo va également permettre d’étaler la saison touristique. En effet, ce type de parcours s’effectue plus facilement au printemps ou en automne que durant la haute saison où les températures sont trop importantes.
C’est aussi un excellent moyen de découvrir les routes secondaires de l’île. Différent du GR20 qui se concentre principalement sur les régions montagneuses de la Corse, la GT20 permet d’avoir un bel aperçu de la diversité des paysages corses. C’est aussi une belle alternative qui est offerte aux personnes qui ne se sentent pas l’âme de randonneurs ou qui n’en ont pas la condition physique. C’est là où la possibilité d’effectuer cet itinéraire à l’aide d’un vélo électrique est pertinente. Elle permet au plus grand nombre de profiter de ce parcours.