La forêt de Vizzavona

La Corse est réputée pour ses magnifiques plages, son maquis et ses imposantes montagnes. Mais elle regorge également de forêts qui sont très prisées des insulaires pour des pique-niques, des activités sportives ou des ballades. Parmi elles, la forêt de Vizzavona est certainement l’une des plus belles forêts corses. Elle s’étend sur 1630 hectares et jouxte le Monte d’Oro. Elle est située sur la commune de Vivario, dans le centre de l’Île. Un hameau porte son nom et accueille une petite gare desservie par le célèbre Trinichellu, unique train corse.

Une faune et une flore préservée
Bien que les oiseaux soient relativement rares dans la forêt de Vizzavona, cette dernière est l’habitat naturel de nombreux animaux. Il ne s’agit pas de grands mammifères mais d’amphibiens comme les salamandres. Vous pourrez également croiser les célèbres cochons corses.

Les arbres qui composent la forêt de Vizzavona sont en majorité des pins et des hêtres. Vous trouverez également des houx.
C’est également un endroit très apprécié des insulaires pour la cueillette des champignons et notamment des bolets et des cèpes.
De nombreuses activités
La forêt de Vizzavona est bien connue des randonneurs car elle est traversée par le fameux GR20. Ce sentier de grande randonnée passe par le hameau et vous amène jusqu’à la cascade des anglais pour un plongeon rafraichissant bien mérité. De nombreuses cascades et piscines naturelles sont présentes.
Cet espace forestier accueille d’autres sentiers de randonnée comme celui de la Femme perdue ou le sentier archéologique de l’Abri Southwell qui vous permettra de découvrir une partie de l’histoire de l’Île.

D’autres activités peuvent être pratiquées au sein de la forêt de Vizzavona comme l’accrobranche, le canyoning, le quad, une ballade à cheval, etc.
Pingback: Top 5 des forêts en Haute-Corse - Corse Location Villa