La châtaigne corse
L’Île de Beauté est réputée pour ses paysages magnifiques, ses splendides plages, ses activités variées, son climat agréable mais aussi pour ses produits du terroir. Fromages, charcuterie et vins sont des incontournables de la gastronomie corse. Mais il faut également y ajouter les fruits comme les clémentines corses, ainsi que les châtaignes. D’ailleurs, la farine de châtaigne corse bénéficie d’une AOC depuis 2006 et d’une AOP depuis 2010.
L’histoire de la châtaigne en Corse
La présence de la châtaigne en Corse date de plusieurs milliers d’année (dernière glaciation du quaternaire). Mais c’est au Moyen-Age que se développent les premières châtaigneraies corses. Petit à petit, la châtaigne corse devient un élément de l’alimentation quotidienne de la population locale, notamment à travers la farine. Le bois des châtaigniers est également utilisé pour les meubles, les parquets, les escaliers…
Aujourd’hui, on recense 50 variétés de châtaignes sur l’Île de Beauté. Ce sont environ 80 producteurs qui font vivre la filière castanéicole. Ils produisent approximativement 150 tonnes de farine de châtaigne corse à l’aide de 35 moulins encore en activité et exploitent 2000 hectares (sur une surface potentielle de 30 000 hectares).
L’AOC Farine de châtaigne corse (Farina Castagnina Corsa)
L’AOC Farine de châtaigne corse se caractérise par :
- une couleur dans les tons crèmes plus ou moins foncées,
- peu d’impuretés,
- une texture soyeuse,
- une odeur fruitée avec une légère senteur de biscuit,
- un goût sucré et praliné,
- une texture fine en bouche avec une tendance à coller au palais.
Elle obéit à un processus strict de fabrication :
- Récolte manuelle, à l’aide d’un filet ou mécanique entre octobre et décembre ;
- Séchage dans des séchoirs traditionnels ou mécaniques avec un air pulsé chaud ;
- Décorticage ;
- Tri ;
- Passage facultatif au four pour donner une coloration à la farine ;
- Mouture des châtaignes pour obtenir la farine.