Les journées européennes du patrimoine 2018 en Corse
Les 15 et 16 septembre 2018, se tiendront les 35èmes journées européennes du Patrimoine sous le thème « L’art du partage ». Pour cette édition 2018, 17 000 monuments français seront ouverts au public. Afin que cette manifestation puisse s’intégrer dans le cadre scolaire, certains sites pourront être visités dès le vendredi 14 septembre. Comme chaque année, le patrimoine de la Corse est mis à l’honneur lors de différents événements. Vous trouverez ci-dessous notre sélection de 3 manifestations proposées sur l’Île de Beauté à l’occasion de ces journées européennes du patrimoine 2018 en Corse. Vous pouvez également accéder à la programmation complète sur le site de la collectivité de Corse.
Aleria

Credits Photo : Collectivité de Corse / Direction du patrimoine – Alexandra Padovani
L’Antiquité sera mise à l’honneur à Aleria au cours d’un atelier sur la cuisine antique. Parmi les thèmes abordés, on peut citer le déroulement des repas, les aliments utilisés, des exemples de recettes, etc.
Vous pourrez profiter de votre passage à Aleria pour visiter les expositions mises en place pour le festival Aleria Antica et qui se terminent le 16 septembre 2018 : « Mythologies » et « Alalia, un oppidum corse au coeur des échanges de la Méditerranée antique ».
Corte
Le Musée de la Corse ouvre ses portes le 15 et le 16 septembre de 10h à 19h30. Des visites commentées de de l’exposition « E Figure di a Corsica. Symboles, emblèmes et allégories » auront lieu. Les plus jeunes pourront profiter d’un parcours accompagné de l’exposition « Testa mora. Tëte d’affiche ».
Deux conférences auront également lieu l’après-midi du samedi 15 septembre 2018 sur les thèmes suivants :
- Un « meuble » héraldique, particulier : la tête de Maure ;
- La marine de Paoli et le pavillon à tête de Maure.
Sartè
Le musée de préhistoire corse et d’archéologie situé à Sartè proposera un programme adapté aux enfants avec des ateliers pratiques et des activités en famille (lecture, dessin, ateliers archéologiques, etc.).
Ce sera également l’occasion de visiter l’exposition « Visu di Petra » de Jacques Paris.