La façade ouest de la Corse
L’Île de Beauté est réputée pour la beauté de son littoral ainsi que celle des terres intérieures. En effet, elle offre une multitude de paysages pour le plus grand bonheur des insulaires et des voyageurs. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la façade ouest de la Corse et aux différents golfes qui la composent. Nous ne les énumérerons pas tous car ils sont très nombreux sur la façade occidentale de l’Île de Beauté. Ce sont des sites magnifiques que vous apprécierez de visiter durant votre séjour en Corse.
Le Golfe de Calvi
La rive du Golfe de Calvi s’étend de Lumio à Calvi. De nombreuses plages vous y attendent pour profiter de la douceur de l’eau et du climat exceptionnel de la Corse. Depuis la citadelle de Calvi, il est possible d’avoir une superbe vue sur tout le golfe.
Certaines personnes englobent le Golfe de Revellata au sein du Golfe de Calvi, ce qui en augmente considérablement la superficie.
Le Golfe de Galeria
Le Golfe de Galeria constitue la limite nord de la réserve de Scandola qui est un des trésors de la façade ouest de la Corse. Comme son nom l’indique, il borde le village de Galeria dont le port de pêche a l’avantage d’être bien protégé du vent.
Le Golfe de Girolata
Il ressemble beaucoup au Golfe de Porto qui le suit d’ailleurs sur la façade ouest de la Corse. Les grandes falaises qui l’entourent offrent des points de vue magnifiques.
Le Golfe de Girolata est inscrit sur la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO.
Le Golfe de Porto
Le Golfe de Porto s’étend d’Osani à Piana. Son littoral fait partie du Parc naturel régional de Corse. Il est bordé par les calanques de Piana qui sont un des sites à visiter absolument sur la façade occidentale de l’île.
On considère souvent qu’il englobe la réserve de Scandola, le Golfe de Girolata et les calanques de Piana.
Le Golfe de Sagone
C’est avec lui que nous allons terminer ce voyage sur la façade ouest de la Corse. Il est délimité par deux caps appelés Punta di Cargèse et Capo di Feno.
Le Golfe de Sagone comprend :
- la baie de Menasina,
- la baie de Stagnolu,
- la baie de Sagone,
- la baie de Liscia
- l’anse d’Ancone,
- la côte autour du Monte Sant’Agnellu,
- le Golfe de Lava.