Erbalunga, un petit village corse à découvrir
La Corse regorge de petits villages typiques et authentiques au sein desquels il est toujours agréable de flâner. Le dépaysement apporte une sensation de légèreté et de bien-être. C’est le cas d’Erbalunga, petite marine située à une dizaine de kilomètres de Bastia. Ce port de pêche a su préserver son âme mais aussi se renouveler pour le plus grand plaisir des insulaires et des touristes. Si vous passez par le Cap Corse, une halte à Erbalunga s’impose !
Un port de pêche authentique
Du 12ème au 18ème siècle, Erbalunga était un port important sur l’île. Aujourd’hui, il accueille les bateaux des pêcheurs locaux. A proximité de la marine, se dresse une tour génoise qui date du 16ème siècle. Bien qu’en partie en ruines, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1995. Sa présence ajoute au charme de ce village dont les vieux quartiers sont un appel à la sérénité. Vous apprécierez vous balader autour de ces maisons anciennes ou le long du port. La visite est rapide mais apaisante.
Erbalunga fait partie de Brando, qui regroupe d’autres villages corses dont le village médiéval de Pozzo.
Une vie culturelle intéressante
De nombreux peintres ont immortalisé le port d’Erbalunga. Même si aujourd’hui, ils ont déserté le village, celui-ci reste un lieu de prédilection pour de nombreux artistes.
Il accueille également, chaque été, un festival de musique. Au fil des ans, celui-ci a vu passé les plus grands noms de la chanson française.
Une eau turquoise
Le littoral corse est un vrai paradis pour les plongeurs et les amateurs d’activités nautiques. Erbalunga est un spot apprécié notamment pour la plongée sous-marine. Mais si vous préférez vous détendre à la plage, vous en trouverez une au nord du village. Cette plage de galets est d’un accès facile par rapport aux autres plages du Cap Corse.