Découvrir le Cap Corse autrement
Le Cap Corse est une destination très appréciée pour des vacances sur l’Île de Beauté. Située au nord de la Corse, cette petite péninsule occupe une surface de 40 km de long et de 15 km de large. Afin de pleinement en profiter, il faut lui consacrer quelques jours durant votre séjour. Découvrir le Cap Corse en une seule journée serait dommage. Il est réputé pour ses sentiers de randonnée dont le célèbre sentier des Douaniers mais aussi pour ses plages et ses charmants villages. Mais, si vous souhaitez découvrir d’autres facettes de cette péninsule, voici quelques idées de thématiques pour vos balades :
Empruntez l’un des 18 chemins à thème
La Communauté des Communes du Cap Corse a conçu 18 promenades autour d’un thème différent chacune. Cette initiative s’est inscrite dans le programme transfrontalier « Altra Isola – Itinéraires de l’identité ».
Ces chemins sont accessibles à tous. Ils ont été conçus pour ne pas dépasser les deux heures de marche et ne pas présenter de difficultés majeures. Ils s’articulent tous autour d’un village et permettent aux visiteurs de le découvrir selon une thématique unique. Par exemple :
- Centuri : la promenade « Les bergeries face à la mer » permet de passer par la Chapelle San Ghjacumu, d’apercevoir la crique des « eaux bleues » et d’arriver au site des Grotte a e Piane ;
- Nonza : la balade « Les terrasses et la marine » permet de marcher sur le sentier pavé de grosses pierres qui vous emmènera jusqu’à la fontaine de Santa Ghjulia ou de découvrir les terrasses à cédratiers ;
- Barrettali : « Le sentier de l’Annunziata » vous permettra de visiter le cimetière marin et d’apercevoir le pont génois.
Visitez les moulins à eau
Les moulins à eau sont les témoins d’une partie de l’histoire de la Corse. Partir à leur découverte permet d’en apprendre plus sur l’histoire de cette île, sur l’importance du secteur agricole dans la vie des insulaires. Certains sont toujours en activité comme celui de Cagnano. D’autres ont simplement été restaurés. Et certains, comme le moulin Massoni à Pietracorbara, font corps avec le maquis.

By Isiwal/Wikimedia Commons/CC-BY-SA-3.0-at, CC BY-SA 3.0, Link
Les moulins à eau du Cap Corse sont dotés d’une roue horizontale.
Se laisser charmer par les ponts génois
Ces petits ponts de pierre ne se trouvent pas sur les routes empruntées par les véhicules aujourd’hui. Ils sont le vestige d’une époque où les habitants se déplaçaient à pied ou à cheval. La plupart d’entre eux sont toujours praticables. Certaines communes en possèdent plusieurs comme Sisco qui en compte plus de 10.

Par Pierre Bona — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien