Découvrez l’Alta Rocca durant vos vacances en Corse
L’Alta Rocca (ou le « Haut Rocher ») est une région de moyenne montagne en Corse du Sud. Elle est délimitée par les trois massifs suivants : Bavella, Ospedale et le plateau du Cuscionu. Le Monte Incudine, également appelé l’Alcudina, est le point culminant de cette zone montagneuse avec ses 2 134 mètres d’altitude. N’hésitez pas à programmer quelques activités au sein de l’Alta Rocca durant vos vacances en Corse du Sud. Culture ou activités physiques, vous aurez l’embarras du choix et toujours dans un cadre magnifique. En effet, l’Alta Rocca fait partie du Parc Naturel Régional de la Corse.
By Gind2005 – Own work, CC BY-SA 4.0, Link
La culture et le patrimoine dans la région de l’Alta Rocca
Durant le Moyen-Âge, l’Alta Rocca était appelée la « terre des seigneurs ». Aujourd’hui, elle regorge de trésors pour les amoureux d’histoire, de patrimoine et de culture. On peut y visiter de nombreux moulins, églises ou couvents, y admirer des fours anciens, des fontaines ou encore des points, se promener dans des villages authentiques le plus souvent situés en hauteur. De là-haut, ils vous offrent une vue imprenable sur l’Alta Rocca.
Vous pouvez également profiter des différents musées présents dans la région comme le Musée de l’Alta Rocca à Levie ou celui de la Résistance à Zonza.
Il existe également des sites préhistoriques dans l’Alta Rocca comme Capula, Cuciurpula ou encore Cucuruzzu. Ce sont des visites très intéressantes et instructives que l’on peut faire en famille durant son séjour sur l’Île de Beauté.
Enfin, peut-on parler du patrimoine corse mis en valeur dans l’Alta Rocca sans évoquer les produits locaux qui font la richesse de la gastronomie de l’île : charcuterie, fromage, huile, miel et vin sauront ravir vos papilles.
By Gind2005 – Own work, CC BY-SA 4.0, Link
Les activités physiques à faire dans l’Alta Rocca
Pour ceux qui aiment se promener en pleine nature, l’Alta Rocca est une source de bonheur. Vous pouvez ainsi emprunter les sentiers muletiers et partir à la découverte de ce territoire.
Cette zone montagneuse se prête également à des activités sportives intenses comme le canyoning, l’escalade ou encore la via ferrata.
Pour les amateurs de randonnée, il faut savoir qu’une partie de l’itinéraire du Mare a Mare passe par la région de l’Alta Rocca.