La côte ouest de la Corse : de Calvi à Bonifacio
Envie d’un road-trip en Corse ? Parmi tous les itinéraires possibles, nous vous proposons aujourd’hui de partir de Calvi pour rejoindre Bonifacio et découvrir ainsi les différentes facettes de la côte ouest de la Corse. Durant ce trajet composé de 8 étapes, vous pourrez faire des pauses pour visiter des villages typiques, profiter de belles plages, savourer de délicieux plats corses, faire de la plongée, etc. Nous avons choisi de courts trajets afin que vous puissiez pleinement profiter de vos haltes et visiter les différents endroits où vous vous arrêterez. Vous êtes prêt ? Top départ depuis Calvi, une charmante station balnéaire desservie par un aéroport.
Calvi – Galeria
Il faut compter une heure pour rejoindre ces deux villes par la côte ouest de la Corse. Il existe un trajet plus direct mais l’intérêt de notre road trip est de profiter pleinement du paysage maritime de l’Île de Beauté. Il ne faut simplement pas avoir peur des virages. Mais vous ne regretterez pas votre choix une fois que vous pourrez admirer le superbe panorama sur le Golfe de Calvi.
N’hésitez pas à faire une pause au niveau de la baie de Crovani pour profiter des plages de galets fins.
Galeria – Porto
Durant cette étape, vous quitterez la Haute Corse pour la Corse du Sud. Vous vous éloignerez un peu de la côte. Mais à la sortie de certains virages, vous bénéficierez de vues imprenables sur la mer. Pour rejoindre Porto, vous passerez par la baie de Focolara, la presqu’île de Scandola et celle de Senino.
Faites une pause pour profiter des richesses de la réserve naturelle de Scandola, un des sites les plus beaux en Corse.
Porto – Cargèse
Comptez un peu moins d’une heure pour rejoindre les deux villes si vous ne faîtes pas de halte. Mais nous vous conseillons fortement de prendre le temps de visiter les calanques de Piana qui est un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983.
Cargèse – Ajaccio
Cette étape vous permettra de découvrir le golfe de Sagone et ses magnifiques plages. Une fois rendus à Ajaccio, vous pouvez prolonger un peu le trajet pour vous rendre aux Îles Sanguinaires et visiter la Tour de la Parata.
Ajaccio – Propriano
En longeant la côte ouest de la Corse, il faut compter un peu moins de 2 heures pour rejoindre ces deux villes. Vous passerez par la station balnéaire de Porticcio.
A votre arrivée à Propriano, vous apprécierez de vous détendre sur l’une des plages de sable fin qui entourent la ville. Les plus sportifs pourront s’adonner à la plongée, au jet-sky ou même effectuer un saut en parachute au-dessus de la baie de Propriano.
Propriano – Bonifacio
En passant par le Belvédère de Campomoro, vous mettrez 1h30 à rejoindre l’extrémité sur de l’île et ainsi finir votre road trip sur la côte ouest de la Corse. Il ne vous restera plus qu’à profiter des plages de Rondinara ou de Cala Longa. Vous pouvez également poursuivre la route jusqu’à Porto-Vecchio.