Le cédrat corse, un agrume convoité
Moins connu que la clémentine corse, le cédrat est également un agrume très réputé de l’Île de Beauté. Alors que la Corse produisait la plus grande quantité de cédrat dans le monde au 19ème siècle, aujourd’hui la production est plus confidentielle et doit sa survie au travail de passionnés. Lors de vos vacances en Corse, n’hésitez pas à goûter les spécialités corses à base de cédrat. En effet, cet agrume n’est pas mangé pur.
Une production localisée sur le Cap Corse
Le cédratier est un arbre fruitier qui est assez fragile. Il ne supporte pas des températures trop froides l’hiver. C’est pourquoi il s’épanouit au niveau du Cap Corse.
Le cédratier corse se caractérise par une croissance assez lente. Il dépasse rarement les 5 mètres de hauteur. Ses branches sont dotées de grandes épines. Ses feuilles sont également très grandes. Il entre en floraison au printemps. D’ailleurs le miel de cédratier est excellent !
Le cédrat est donc le fruit du cédratier. Il est aussi très grand puisqu’il peut mesurer jusqu’à 25 cm, mais aussi très lourd avec un poids pouvant atteindre 4 kg ! Il présente une forme bosselée qui le singularise du citron dont il est l’ancêtre.
Le cédrat corse n’est pas acide. Sa pulpe peut être verte ou jaune. Elle est douce et peu juteuse.
L’utilisation du cédrat corse
En Corse, vous trouverez de la cédratine. C’est une liqueur réalisée à partir de zestes de cédrat. Elle se boit très fraiche et offre un petit goût acidulé.
Mais l’utilisation principale du cédrat en Corse est en fruit confit. Il sert ainsi de décoration pour des pâtisseries. On utilise également le cédrat confit pour réaliser de délicieuses confitures. N’hésitez pas à en goûter pendant vos vacances sur l’Île de Beauté.
L’huile essentielle et l’essence de cédrat sont aussi appréciées dans le milieu des parfums.