Castagniccia
Eloignons-nous un peu des plages corses pour découvrir une région aux paysages montagneux : la Castagniccia. Située en Haute Corse, sur le versant Est de l’Île de Beauté, la Castagniccia offre aux visiteurs qui s’aventurent sur ses routes sinueuses des vues à couper le souffle. C’est l’endroit parfait pour prendre un bol d’air pur et se ressourcer. Les nombreux villages qui la composent sont tous empreints d’une identité forte. Ils transmettent ainsi aux vacanciers une part de l’histoire et de la culture de la Corse.
Une région de moyenne montagne
Située au sud de Bastia, la région de la Castagniccia se compose de 3 vallées : Alesani, Ampugnani et Orezza. Elle est traversée par deux rivières : l’Alesani et le Fium’Alto. Elle ne possède pas de façade maritime. Néanmoins, la mer est parfois visible entre les montagnes, ce qui ajoute beaucoup du charme à ces paysages.
Elle est recouverte de châtaigniers. C’est la raison pour laquelle vous pourrez y apercevoir des petits cochons sauvages. En effet, ils raffolent de cet aliment. La flore est également très présente dans cette région. Vous pourrez profiter d’une multitude d’espèces florales et de baies.
Des villages dotés d’une identité forte
Les corses sont réputés pour leur caractère et leur respect du patrimoine local. C’est particulièrement vrai en Castagniccia. Les dizaines de villages qui composent cette région sont un parfait exemple de la tradition corse. Vous balader dans leurs ruelles vous permettra de vous immerger dans la culture corse.
Difficile de faire une sélection de villages à visiter. Ils ont tous leur charme. Nous pouvons vous conseiller Casabianca et sa superbe église de l’Annonciation ainsi que son couvent, Poggio Marinaccio avec ses lavoirs, ses fontaines et son éco-musée (sur rendez-vous), La Porta avec son église Saint Jean Baptiste, etc.
Le patrimoine religieux est très fort dans cette région de la Corse. Chaque village possède une chapelle ou une église que vous pouvez visiter.