5 sites à visiter en Haute Corse
Plus qu’une simple île, la Corse est un écrin qui recèle de magnifiques paysages, panoramas et sites. Il n’est pas possible de tous les admirer pendant son séjour. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné 5 sites à visiter en Haute Corse. Bien entendu, il s’agit d’une sélection subjective. Il y manque les calanques de Piana, la citadelle de Calvi, le village d’Occi, etc. Ces magnifiques sites corses feront également l’objet d’un prochain article. Mais, pour l’instant, laissez-nous vous emmener vers ces 5 lieux que nous avons choisis en Haute Corse.
La Chapelle de Notre Dame de la Serra

Crédit photo : Pierre Bona
Parmi les sites à visiter en Haute Corse, ne manquez pas la Chapelle de Notre Dame de la Serra. Elle domine la superbe ville de Calvi et offre aux visiteurs un panorama époustouflant. Cet édifice religieux a été édifié au 15ème siècle. A ses côtés, se dresse une statue de la Vierge Marie qui assure la protection de la ville. Ainsi, tous les ans, un pèlerinage a lieu pour rendre hommage à la sainte patronne de Calvi. Il se déroule au mois de septembre.
Le désert des Agriates

Guillaume Pomente
Ne vous attendez pas à un désert de sable ou de pierres ! Le maquis a pris place au sein de ce territoire de 15 000 hectares. Il abrite l’une des plus belles plages de Corse : la fameuse plage Saleccia qui a su se préserver du tourisme de masse. Vous pourrez également partir à la recherche de criques secrètes. Mais elles devront être méritées. En effet, la nature est omniprésente dans cette zone qui est également très appréciée pour les randonnées.
Le Cap Corse
Cette péninsule située au nord de Bastia abrite une multitude de petits villages corses, de superbes plages et bien entendu des paysages à couper le souffle. N’hésitez pas à profiter de votre séjour pour partir à la découverte des vignobles situés dans cette région corse. Prévoyez également une journée pour parcourir le sentier des douaniers, long de 26 km.Il vous permettra d’admirer à la fois le littoral, la faune et la flore de ce merveilleux territoire.
L’Île-Rousse
Cette station balnéaire corse est située face à l’île de la Pietra. Nous vous conseillons d’ailleurs d’aller vous balader au phare de la Pietra et ainsi de profiter d’une magnifique vue sur l’Île-Rousse. C’est un site idéal pour découvrir la gastronomie corse, effectuer des randonnées, se reposer sur une plage de sable fin ou encore profiter de la richesse de la culture corse. Le port de l’Île-Rousse est le 3ème port de la Corse en termes d’importance économique.
La citadelle de Corte
Construite au 15ème siècle, la citadelle de Corte est classée aux monuments historiques depuis 1977. Il s’agit, sans nul doute, de l’un des sites à visiter en Haute Corse le plus majestueux et impressionnant. Elle est également surnommée le nid d’aigle. Elle offre un panorama unique sur la ville de Corte, sur les terres aux alentours ainsi que sur les gorges du Tavignano. La citadelle est accolée au musée corse, par lequel la visite commence.