20 raisons de partir en vacances en Corse (4)
Dernier article de notre sérier de 4 textes visant à vous faire découvrir pourquoi la Corse était la destination idéale pour vos prochaines vacances. Nous espérons vous avoir convaincu et vous avoir fait un peu voyager dans l’Île de Beauté à travers ces 20 raisons de partir en vacances en Corse. Pour retrouver les textes précédents, voici les liens :
- 20 raisons de partir en vacances en Corse (1ère partie)
- 20 raisons de partir en vacances en Corse (2ème partie)
- 20 raisons de partir en vacances en Corse (3ème partie)
Corte
Au centre de la Corse, se trouve la ville de Corte. Si vous avez la possibilité d’y aller, nous vous le conseillons. C’est l’occasion de découvrir un peu plus l’Histoire de la Corse car cette ville fut la capitale de la Corse indépendante au 18ème siècle. Elle abrite également l’une des 6 citadelles de Corse.
Les alentours de Corte méritent également le détours comme la forêt de Vizzavona ou le Monte Cintu.
Les tours génoises
Alors qu’elles étaient plus d’une centaine au 18ème siècle, il ne reste plus qu’environ 60 tours génoises en Corse. Elles témoignent du passé de la Corse et du rôle de la République de Gênes.
Certaines d’entre elles sont en ruine. Mais d’autres peuvent encore se visiter.
La faune et la flore corses
Au sein des réserves naturelles corses, vous pourrez découvrir la variété et la richesse de l’écosystème corse que ce soit au niveau de la faune ou de la flore. C’est une zone protégée au sein de laquelle les corses ont su préserver les conditions optimales pour que s’épanouissent certains végétaux et survivent des espèces animales.
Les villages balcons
Si vous êtes un lecteur assidu de notre blog, vous aurez remarqué que les villages balcons sont souvent cités dans nos articles. Il est vrai que ce sont des petits joyaux qui offrent des points de vue incroyables et qui sont également une fenêtre sur l’art de vivre corse.

By Pierre Bona – Own work, CC BY-SA 3.0, Link
Le désert des Agriates
Situé dans les environs de Saint Florent, le désert des Agriates est recouvert par le maquis corse. Autrefois, c’était la réserve de l’Île de Beauté pour les olives et le blé. Aujourd’hui, c’est une zone au sein de laquelle poussent les arbousiers, la bruyère, quelques oliviers et autres végétaux typiques du maquis.
L’un des atouts du désert des Agriates est sa façade maritime et ses plages comme celle de la Roya, celle du Loti ou encore la plage de Saleccia.