Occi, le village abandonné près de Calvi
Si vous êtes en vacances dans la région de la Balagne, la visite d’Occi, petit village abandonné, est vivement conseillée. Vous n’y accéderez pas en voiture. Le village se mérite : une petite randonnée pédestre est nécessaire pour y parvenir. Mais celle-ci est accessible à tous. Vous prendrez le départ au niveau du village de Lumio, situé juste en-dessous et marcherez durant environ 30 minutes.
Une situation géographique exceptionnelle
Situé à 377 mètres d’altitude, le village abandonné de Occi offre une vue majestueuse sur le golfe de Calvi. C’est d’ailleurs la raison qui poussa les premiers habitants à choisir cet emplacement pour y construire leurs habitations. Cela leur permettait de surveiller le rivage et ainsi d’anticiper les éventuels débarquements ennemis.
Un vestige de l’histoire corse
C’est ainsi qu’au Moyen-Age, Occi fut créé comme refuge aux différents attaques sarrasines. La tour de guet qui se dresse à l’entrée du village est d’ailleurs dotée de meurtrières pour se défendre en cas d’attaque.
Les registres de 1589 font état de 159 habitants. Mais un siècle plus tard, on ne comptait plus que 80 habitants. En 1812, la population locale ne compte plus qu’une quarantaine de personnes. Même si quelques jeunes couples vinrent s’y installer dans les années qui suivirent, le destin d’Occi était déjà tracé.
Face à la pression des habitants de Lumio et du sous-préfet de Calvi, le Conseil général donna son accord pour réunir les deux communes. Peu à peu, les habitants quittèrent Occi. Son dernier occupant fut Félix Giudicelli qui y rendit l’âme en 1927.
Aujourd’hui, une association de sauvegarde du village fait en sorte de préserver ces vestiges du tourisme de masse. C’est la raison pour laquelle on ne peut y accéder qu’à pied. L’église, la chapelle de l’Annunziata, est de nouveau utilisée pour quelques cérémonies suite à sa rénovation en 2002 à l’aide de dons privés (notamment de Laetitia Casta, originaire de Lumio).
Crédit photos : Piefke La Belle