L’Île-Rousse
Située à une quinzaine de kilomètres de Calvi, l’Île-Rousse est une commune très agréable pour des vacances en Corse. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, il ne s’agit pas d’une île. Elle doit cette appellation à sa proximité géographique avec l’île de la Pietra ainsi que l’île de Saletta. Cette ville corse est dotée de plusieurs plages, d’un port de commerce et d’un port de pêcheur.

Les plages de l’Île-Rousse
L’Île-Rousse est une station balnéaire réputée pour la beauté de ses plages. La plage de la Marinella, la plage de Caruchettu, la plage Napoléon ou encore la plage de Bodri idéalement située entre Calvi et l’Île-Rousse vous attendent pour un moment de détente sur un sable fin face à une eau turquoise.
Que vous préfériez bronzer sur une serviette à même le sable ou sur un transat, vous aurez le choix sur ces plages qui figurent parmi les plus belles de la région de Balagne.
Certaines d’entre elles sont accessibles par le fameux trinichellu, le train corse.

Une ville où il fait bon flâner
Rien de mieux que de s’attarder sur la place Paoli avec ses platanes et ses petits cafés. Vous y trouverez un marché couvert au sein duquel vous pourrez goûter à de nombreuses spécialités corses.
Il est également agréable de déambuler dans les ruelles de la vieille ville. La plupart d’entre elles vous conduiront sur le littoral ou sur la promenade de la Marinella.

La presqu’île de la Pietra
Ce n’est pas la seule île à proximité de l’Île-Rousse. En effet, un petit archipel comprenant 8 petites îles se dresse face à la station balnéaire. L’île de la Pietra en fait partie. Ce n’est plus une île dans le sens strict du terme puisqu’une route la relie à l’Île de Beauté. C’est pourquoi on l’appelle maintenant la presqu’île de la Pietra.
Le phare de la Pietra permet de signaler l’entrée du port de l’Île-Rousse. C’est l’un des deux monuments de la presqu’île avec la tour génoise.