Filitosa, un site préhistorique en Corse
Découvert en 1946, le site de Filitosa mérite le détour. Il vous fera plongée dans l’histoire de l’Île de Beauté avec ses statues menhirs et ses différents vestiges qui couvrent une large période préhistorique. Ils témoignent notamment de l’activité insulaire durant l’ère Néolithique (Préhistoire) et l’Âge de Bronze (Protohistoire).

Des statues menhirs
Sur le site de Filitosa, se dressent des menhirs qui datent du 4ème millénaire avant notre ère. Ils ont été retravaillés aux alentours de -1200 avant J-C. C’est à ce moment-là qu’ils prennent forme humaine et se dotent de détails comme des épées, des cuirasses, etc. Ces gravures à même la pierre transforment ces menhirs en véritables guerriers qui n’ont pas encore dévoilé tous leurs secrets. En effet, de multiples interprétations sont en concurrence pour comprendre les raisons qui ont poussé les hommes à ériger ces menhirs ainsi que celles qui les ont motivés à les sculpter des milliers d’années plus tard.

Par Jean-Pol GRANDMONT — Travail personnel, CC BY 3.0, Lien
Des monuments pleins de mystère
Les statues menhirs ne sont pas le seul joyau du site préhistorique de Filitosa. Différents monuments jalonnent le site. Comme les menhirs, ils n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Une sorte d’enceinte semble protéger le site. Pourtant l’agencement de ce dernier ne laisse pas entrevoir de finalité militaire. Il est plus probable qu’il s’agisse d’un ancien lieu de culte ou de rituel.
Quelques informations pratiques pour visiter Filitosa
Le site n’est ouvert aux visiteurs que du 1er avril au 30 octobre. Il ouvre à 9 heures et ferme au coucher du soleil. Il faut compter une bonne heure pour tout visiter. Les visites sont gratuites pour les enfants de moins de 8 ans.
Situé en Corse du Sud, le site est à 50 km d’’Ajaccio et à 80 km de Bonifacio.