Reset Password

  • À propos

    Corse Location Villa est un site web dédié aux propriétaires de villas, maisons ou appartements situés en Corse. Nous intervenons uniquement dans l’optique de mettre en relation des particuliers et leur proposer des offres de locations saisonnières provenant d’autres particuliers.

Tourisme en Corse

7 septembre 2017 by antoine.vargas@gmail.com

Sommaire

Guide de Voyage : nos conseils pour un séjour en Corse inoubliable

En quête d’une destination paradisiaque pour vos prochaines vacances? Vous rêvez de farniente,de vieux ports,  de plages de sable fin ou de criques isolées, de calanques inconnues, de plages infinies, d’un horizon turquoise barré d’une tour génoise?

A quelques centaines de kilomètres de la Côte d’Azur, un paradis bleu azur vous attend! Pas de décalage horaire, vous êtes en France… mais autant déconnectés que si vous étiez à l’étranger! Fermez les yeux, vous êtes sur une plage de sable blanc, les pieds dans l’eau, une eau délicieusement turquoise… Une île de beauté vous est réservée: un petit paradis naturel où la protection du patrimoine et des traditions est , et sera toujours, une priorité. Hé oui, vous ne rêvez pas, vous êtes en Corse…

183 kilomètres de long et 83 kilomètres de large, des pics montagneux culminants jusqu’à 2706 mètres,classée au patrimoine mondial de l’Unesco , notre île se place juste derrière la Sicile et la Sardaigne.  C’est l’île la plus appréciée de la Méditerranée occidentale!  Et cela ne date pas d’hier, les grecs anciens le savaient, eux qui avaient baptisé la Corse du nom de Kallisté, c’est à dire: la plus belle.

La plus belle, certes, mais aussi une des iles les plus développées de la méditerranée, tant sur le plan de son administration, que de ses infrastructures, notamment en matière de tourisme. Quelques données de synthèse vous le feront vite comprendre.Prendre le temps de les lire, c’est ne pas débarquer en pays inconnu…et éviter souvent la répétition de  clichés un peu  faciles qui vous rendent parfois un peu ridicule…comme dans l’enquête corse. Si vous n’avez pas lu la bande dessinée ou vu le film, vous avez perdu une bonne occasion de rire …et d’apprendre. Mais il n’est jamais trop tard…précipitez vous!

Vous recherchez des activités de plein air, un mix de montagne et de littoral, une vue sur la mer, des stations balnéaires authentiques, de belles plages ? La destination idéale , c’est un voyage en Corse!  Cette région vous offrira un large choix de loisirs et de lieux de tourisme  inédits: des piscines naturelles, des couchers de soleil grandioses, des sentiers et  des réserves à la beauté inégalés… Venez  donc découvrir le golfe de Porto, les calanques de Piana,les tours génoises,  le golfe de Girolata et la réserve de Scandola, classées en 2017 au patrimoine de l’Unesco. Pour ne citer que quelques stations balnéaires  et autres hauts lieux emblématiques parmi les plus réputés de la méditerranée.

La Corse est devenue en quelques années une destination touristique incontournable, elle offre un incroyable éventail de possibilités pour des vacances exceptionnelles, en famille ou entre amis.

Depuis plus de vingt ans, nous avons sillonné les quatre coins de l’île : des rencontres avec les locaux , incroyablement riches d’anecdotes à vous couper le souffle, des liens culturels et tellement humains , des paysages et des contrastes visuels inoubliables!  Entre mer et montagne, terre et mer, que retiendrez-vous ? Une multitude de loisirs et d’activités sportives, une vie de village, des soirées conviviales qui peuvent se finir en véritables nuits endiablées avec l’assurance de lendemains « farniente » à la plage ou au bord d’une piscine sous un soleil d’été brûlant, des repas sains, des ingrédients bio et végan..

Vous l’aurez compris, ce guide est  entièrement rédigé par des personnes qui connaissent l’île et vivent au quotidien avec ses habitants. C’est de là qu’est né le souhait de vous offrir un maximum d’informations  pratiques, tirées de l’expérience, pour vous permettre de bien connaître et organiser votre voyage avant de vous rendre en Corse . Ce guide vous sera également fort utile une fois sur place, faîtes nous confiance 🙂

Sommaire

Pourquoi  et -surtout- quand se rendre en Corse ?

Si vous êtes en train de lire ces quelques lignes, c’est que vous avez probablement entendu parler de cette destination et que vous souhaitez savoir si oui ou non elle vous convient. Alors nous allons vous aider à prendre votre décision! Nous vous présentons 5 bonnes raisons pour partir en Corse :  c’est un bon début pour vous convaincre (ou vous aider à convaincre) votre entourage de s’y rendre. Non ? Alors, convaincu ? Humm …, pas encore ? toujours indécis ? toujours en quête  d’informations ?  Vous êtes presque décidé(e) et c’est la météo qui vous pose problème ?

Bon, voyons  à quels moments il faut se rendre en Corse et les  avantages à tirer de chaque saison. Et tout d’abord,  pourquoi partir uniquement en été ?  Vous serez surpris  des bonnes raisons de partir en automne. Mais, on le sait, la méditerranée au printemps ou bien en été, c’est quelque chose que l’on n’oublie pas! Vous avez votre idée, certes, mais  vous devez tenir compte de l’avis de votre conjoint, de ses dates de vacances, de celles de vos enfants, de vos amis…un vrai casse tête! Et tous vous poseront la sempiternelle question: celle du climat, de la période la plus favorable. Alors, me direz vous, où et quand partir en Corse  pour avoir un climat favorable  ? Des idées ? Et bien , tout dépend de vous, et de vos envies….et des contraintes que vos proches vous imposent.! Vous voulez connaitre le climat  de l’Ile en général, ou bien par ville ? ce sont  les températures et les précipitations sur l’Ile qui vous intéressent ? Si vous vous êtes rendus sur le lien que nous avons précédemment sélectionné, à présent, vous savez tout et votre choix est fait!  A vous de jouer et de passer à l’étape suivante, du moins, on l’espère…si vous avez réussi à convaincre votre conjoint, les enfants, les amis, etc…la négociation est un art subtil…ne l’oublions pas.

Combien de temps partir ?

Est-ce qu’il vaut mieux partir un week-end, une semaine, dix, quinze jours ou plus ?  Essayons , ensemble, définir la durée idéale pour des vacances en corse. Si vous êtes pressés, nous vous proposons en bonus 3 destinations pour un week-end en Corse, 

Et, si vous appartenez à la caste des utra pressés , ne passez pas par la case départ, mais rendez-vous directement  à la rubrique : nos coups de cœur!

Comment  organiser son voyage pour rejoindre la Corse ?

Votre   décision de partir est prise et votre durée de séjour est planifiée, voyons en premier lieu,  quels sont les différents moyens de transports pour rejoindre l’île. Votre budget est contraint et vous  êtes  En quête d’un vol pas cher ?  très bien,( et,  même si ce n’est pas le cas) , nous vous suggérons de suivre les conseils du Petit futé!  Sinon, voici la liste des compagnies aériennes et aéroports. Faites votre choix ! Vous préférez peut être  vous y rendre en voiture ? Alors,  la voie maritime et les ferries  vous conviendront. Pour les ferries,  nous vous conseillons de faire un tour sur le blog de Mathieu, pertinent et exhaustif! ; en général, l’avis des vrais routards est sans concession, on aime bien…vous verrez!

 

Les moyens de transports sur l’Ile

Une fois sur place, vous aurez plusieurs façons de vous déplacer, mais attention : l’île vous semble peut-être petite sur une carte , mais les infrastructures et les paysages montagneux ne doivent surtout pas être négligés : 5km peuvent prendre plus de 30 minutes en voiture ! Pour visiter d’une façon originale l’île, nous vous conseillons de prendre au moins une fois dans votre vie le train Corse ! Et surtout de compter les distances en heure de trajet, et non pas en kilomètres! En général,le mobil home,  la voiture, (la votre ou  bien celle de location,), reste le moyen le plus commode pour visiter l’Ile, on peut le regretter, et espérer que les anciens tronçons de voies ferrées encore disponibles seront un jour de nouveau réutilisés, ce serait un plus indéniable.

 

Les services: administrations, agences de tourisme,hôpitaux

Vous retrouverez , naturellement sur place,  toutes les administrations qui existent sur le continent.En règle générale, il existe un office de tourisme intercommunal dans les principales villes, si ce n’est un syndicat d’initiative, qui saura vous renseigner en fonction de vos centres d’intérêt: tourisme d’affaire, tourisme familial, culturel ou sportif, recherche de sites naturels, de villages vacances, de colonies de vacances, bungalows à louer,location de voiture, choix d’une résidences, recherche de hameaux et de vieux ports pittoresques à découvrir, la liste n’est pas exhaustive, loin s’en faut! Le service fourni est très souvent de qualité. En cas de problème de santé (piqure d’oursins, insolations,  etc…) il vous suffira de vous adresser à un des nombreux médecins de l’Ile, ou, s’il le faut, vous rendre à l’hôpital le plus proche. La couverture sanitaire de l’Ile est très bonne.

 

Pourquoi louer une villa en Corse ?

Notre site, vous l’aurez compris, souhaite proposer un espace entièrement dédié aux locations de villas entre particuliers. Alors pourquoi louer une villa ? Pas de campings, pas d’hôtels même 4 étoiles, car après de nombreux séjours en Corse, nous avons testé tous les hébergements sur place; c’est pourquoi nous sommes maintenant convaincus que cette option reste la meilleure pour cette destination : elle offre de nombreux avantages. Mais nous vous mettons en garde : avant de louer une villa, lisez très attentivement nos 5 critères à prendre en compte. Les arnaques au logement, hélas ! sévissent également sur l’Ile de Beauté, alors, ne soyez pas naïf!

Les plages en Corse:

Vous vous interrogez, mais   » ou aller à la plage en Corse ?« , bien sur ! Tout dépend de l’endroit ou vous résidez, et du temps que vous consacrerez a vous y rendre; dans l’Ile de Beauté, les distances ne se mesurent pas en kilomètres, mais en heures … alors soyez prudents. Consultez plutôt la carte de l’Ile qui vous donne les distances en heures !

Si vous résidez en Corse du Sud, nous avons sélectionné pour vous  « Les 5 plus belles plages autour de Porto-Vecchio », 

Si vous résidez en Haute-Corse, nous avons établi pour vous le  « Top 3 des plus belles plages de Haute Corse « 

Si vous préférez l’Ouest de l’Ile, rendez vous directement au « Top 5 des plus belles plages corses sur la côte Ouest « 

Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir des ports pittoresques et plein de vie ? tels que décrits dans le « Top 3 des ports en Corse du Sud » « 

ou bien dans le « Top 3 des ports en Haute-Corse »

que vous compléterez , bien sur, par une visite des ports de la cote ouest.

 

La gastronomie corse:

Qui n’a jamais entendu parler de la gastronomie corse , de la Coppa, du lonzo, ou du jambon sec, tous ces produits emblématiques de l’Ile de Beauté ? Vous les trouverez sur tous les marchés de l’Ile, certains d’entre eux  sont remarquables. Nous vous proposons une découverte gastronomique de l’Ile qui ravira plus d’un palais gourmand et enchantera les plus fins gourmets d’entre vous ! Commençons par la charcuterie, le vin, ses différents cépages, certaines de ses  zones d’excellence,et puis les fromages et enfin  les desserts, ils ne résument pas à eux seuls le savoir faire de notre Ile, naturellement, mais ils planteront le décor de gouts et de tours de main ancestraux jalousement préservés. Explorons ensuite quelques productions caractéristiques de la Corse : la châtaigne en premier lieu, à égalité avec le miel, la clémentine, le brocciu, et , bien sur le cédrat et les oursins ! Autant de produits naturels issus d’une agriculture millénaire qui entrent dans la composition de recettes corses réputées dont nous vous dévoilons bien volontiers les secrets. Au fait, vous aimez le chocolat ? le chocolat corse ? Savez vous quel est le gâteau que l’on consomme à Pâques sur l’Ile ? Et bien, à présent, vous le savez et il ne vous reste plus qu’à le déguster.

Bon appétit!

Les sorties culturelles,les festivals, la vie nocturne, les bars et restaurants

 Les sorties culturelles sont diverses et le festival de jazz de Patrimonio est, parmi les différents festivals qui existent sur l’Ile, un des plus anciens et des plus réputés. Il n’est pas le seul bien sûr ! Trois festivals se disputeront vos faveurs  en Corse du Sud ainsi qu’en Haute Corse . Gageons qu’ils réjouiront les plus blasés d’entre vous! Mais, si vous préférez opter pour l’art cinématographique …Pourquoi ne pas vous rendre aux festivals d’Ajaccio ou bien de Bastia ?

Si vous êtes plutôt du genre à aimer les nuits blanches, c’est le Via Notte , de réputation internationale et animé par les plus grands DJ, qu’il vous faut découvrir! Et si vous aimez l’ambiance latino, précipitez vous à saint Florent; quant aux amateurs de rock, c’est le festival de Calvi on the rocks qui étanchera leur soif…Admirateurs des chants polyphoniques corses et de l’âme musicale authentique de l’Ile ?, c’est encore à Calvi que ça se passe! Et si vous préférez la guitare corse ? Allons-y!

Et avant, ou après toutes ces sorties, vous irez prendre un verre ou diner dans un des multiples bars ou restaurants qui peuplent l’Ile; en profitant, naturellement,  des saveurs de la gastronomie locale.

 

Nos coups de cœur, vos coups de cœur, tuyaux et autres bonnes adresses:

Les coups de cœur ? Difficile de se résumer, tant  les possibilités sont grandes ! Le choix que nous vous proposons est subjectif, bien sur, mais nous sommes  certain d’une chose: vous ne serez pas déçu ! Et, si vous n’êtes pas de notre avis, pourquoi ne pas nous faire part de vos propres découvertes coups de cœur ? Rendez vous donc sur la rubrique:  » Corse: coups de cœur, tuyaux et bons plans »., c’est tellement agréable de sortir des sentiers battus …et d’en faire profiter les vrais connaisseurs! Ils vous le revaudront.

Alors, nos coups de cœur ? En quatre points:

1. La vieille ville de Bonifacio. Fièrement campée sur ses falaises de craie blanche, la citadelle offre une vue typique sur la mer et  ses eaux turquoises qui baignent les iles Lavezzi et les magnifiques plages des alentours. Au loin, et très proche, se profile la Sardaigne.

2. Les aiguilles de Bavella, dont les sommets  acérées  rocheux  découpent l’horizon de l’Alta Rocca. Traversé par le mythique GR20 qui permet au randonneur  de découvrir la Corse et de dormir quelques nuitées dans des gites accueillants, ce massif, percé de canyons et de cascades , domine les  plages paradisiaques de la Corse du Sud et offre, pour des vacances d’été, des excursions, notamment du canyoning,  pour grands et petits inoubliables…et sportives!

3.Les calanques de Piana et la réserve de Scandola sont des sites naturels et des réserves naturelles uniques en Méditerranée. A ne manquer sous aucuns prétexte! Ils offrent  aux vacanciers des possibilités d’excursions, de ballades, surtout nautiques , de plongées sous marine vers des fonds marins, Dieu merci ! encore préservés. Comment les découvrir ? A pied ? En voiture, en bateau, avec bébé ? Qui saura mieux le dire que Aurélie, une épatante globeuse globe trotteuse émérite?

4. Notre dernier coup de cœur ?: le  reste de la Corse! En vrac, comme dans un inventaire à la Prévert:  son histoire prestigieuse,qui va des Génois à Paoli, père fondateur de l’irrédentisme corse , de Paoli à Bonaparte, de Bonaparte à Napoléon, père fondateur de la France moderne , auquel nous devons presque toute nos institutions ; sa géographie des plus diversifiée, qui va du désert des Agriates au Valinco, les gorges de la Restonica en passant par le cap corse, le golfe d’Ajaccio, Propriano,l‘ile rousse, la plaine d’Aregno, toutes les stations balnéaires, saint Florent, ses villages haut perchés, Sarténe aux ruelles étroites, et,  at least but not at last! l’accueil de sa population, que l’on dit fière et réservée de prime abord , mais foncièrement généreuse et chaleureuse par nature et qui, par sa culture, ses traditions, sa musique,  sa gastronomie, vous plongera dans un bain d’authenticité et de naturel qui vous marqueront.